Prochains voyages Nature

Pour 2026 :

16 aout – 3 septembre 2026 : la Colombie, itinéraire autour de la cordillère Orientale

Voyage organisé de 19 jours à travers la Colombie, un itinéraire exceptionnel couvrant une large diversité d’écosystèmes : forêts andines, páramos, plaines des Llanos et forêts tropicales de piémont et zones humides d’altitude.

Le parcours a été conçu pour offrir une immersion complète dans la richesse ornithologique du pays abritant le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux au monde. Au-delà des oiseaux, la Colombie fascine aussi par la diversité de ses insectes, reptiles, mammifères et une flore d’une étonnante variété.

Des paysages contrastés, des sites naturels uniques et une logistique adaptée aux passionnés de la nature en tout genre font de ce voyage une expérience inoubliable avec un itinéraire conçu aussi bien pour une première immersion que pour les ornithologues déjà familiers du pays, offrant l’occasion d’observer et photographier la faune et la flore dans des cadres spectaculaires, tout en profitant du confort des hébergements et de l’accueil chaleureux des Colombiens.

À noter que malgré la mauvaise réputation du pays, les zones parcourues sont sûres.

Cliquez ici pour plus d’informations

 

Pour 2027 :

30 avril– 15 mai 2027 : À la découverte des Balkans : voyager autrement, sans prendre l’avion

Ce voyage ornithologique a un double objectif : proposer une immersion dépaysante sans recours à l’avion, tout en contribuant à une meilleure connaissance naturaliste de certains des pays les moins explorés d’Europe.

Depuis la Suisse, nous prendrons la route vers les Balkans. Après un passage relativement rapide en Slovénie, Croatie et Bosnie-Herzégovine, nous concentrerons nos prospections au Monténégro, dans le nord de l’Albanie, au Kosovo et en Macédoine du Nord, régions parmi les plus prometteuses des Balkans pour l’avifaune.

Le retour se fera en ferry depuis l’Albanie jusqu’en Italie, offrant une dernière opportunité d’observer des espèces pélagiques avant de reprendre la route vers la Suisse.

Tout au long du périple, l’accent sera mis sur les zones humides, véritables aimants pour les migrateurs, ainsi que sur les zones buissonnantes méditerranéennes, riches en espèces typiques et parfois méconnues de ces régions. L’ensemble de ces habitats permettra une diversité ornithologique exceptionnelle, renforcée par l’expertise du guide connaissant bien l’écologie des espèces des Balkans et une attention particulière portée aux espèces rares ou insuffisamment connues dans ces régions.

Cliquez ici pour plus d’informations

 

15 juillet – 5 aout 2027 : Sur les routes du Kirghizstan : un pays méconnu de montagnes et de contrastes

Ce voyage naturaliste de trois semaines au Kirghizstan propose une immersion exceptionnelle au cœur de l’Asie centrale, à travers une diversité remarquable de paysages, depuis les steppes semi-désertiques et les zones humides de plaine jusqu’aux hautes montagnes du Tian Shan, culminant au-delà de 4’000 mètres.

L’itinéraire, volontairement progressif et très itinérant, permet d’explorer des régions peu visitées et sous-prospectées, avec un large éventail de milieux, alternant lacs de haute altitude, vallées alluviales, steppes arides, gorges rocheuses, forêts de conifères, forêts de noyer ou encore forêts claires de pistachiers. Le séjour est rythmé par de nombreuses prospections de terrain, privilégiant l’observation des oiseaux, des insectes et des mammifères.

La période estivale est idéale pour combiner ornithologie et entomologie, avec une avifaune nicheuse encore bien présente, les premiers migrateurs postnuptiaux, et une abondance d’insectes (libellules, abeilles sauvages, orthoptères, papillons) dans les milieux fleuris et semi-arides.

Cliquez ici pour plus d’informations

 

22 novembre – 11 décembre 2027 : de Bogotá aux Caraïbes : la Colombie aux multiples visages [détails à venir]